Junko Murakami
comédienne, marionnettiste, clown, musicienne, conteuse, auteure et metteuse en scène
Formée à l’École Internationale Jacques Lecoq à Paris et à l’École Internationale de Création Théâtrale Kiklos à Padoue (Italie), elle y forge un univers poétique unique, donnant naissance à son personnage clownesque, Princesse Monokini. Ce personnage deviendra l’héroïne de son spectacle Princesse Monokini est née au Japon, un one-woman-show visuel et humoristique. Son numéro solo, Origami Dancing, a remporté le prix du public au festival Ningyô et a été particulièrement remarqué lors de la 5e édition du Mimésis Festival.
En parallèle de ses créations théâtrales, elle interprète des rôles sur scène, au cinéma, dans des publicités et prête sa voix à diverses productions artistiques. Elle a notamment été nominée pour le prix de la meilleure actrice au Festival International du Film de Rivoli pour son rôle principal dans le court-métrage Le Thé au Fond de la Théière de Lou Ma Ho.
Son art se distingue par sa maîtrise de multiples techniques, de l’origami à la calligraphie, en passant par le maquillage, la fabrication de perruques et l’art des ballons. Ce mélange de savoir-faire et d’expériences crée une alchimie unique qui nourrit ses spectacles. Ceux-ci ont été présentés dans divers festivals prestigieux, tels que le Festival d'Avignon, le Festival Mimésis – des Arts du Mime et du Geste, et le Festival Les Traverses au Théâtre aux Mains Nues, ainsi que dans des théâtres, cabarets, événements culturels, hôpitaux, écoles, médiathèques, musées, parcs et même dans la rue, permettant de rencontrer un large public dans des univers variés.
Aujourd’hui, fascinée par les potentialités des marionnettes, elle consacre une grande partie de son travail à la création de spectacles de clowns-marionnettes, avec une dimension poétique et narrative propre à son style. Diplômée en marionnette du Théâtre aux Mains Nues, elle a obtenu un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
junkomurakami.com