Junko Murakami est une artiste polyvalente :
comédienne, clown, musicienne et auteure. Après le cursus Florent, elle se forme à l'École Internationale d'Art dramatique Jacques Lecoq à Paris puis intègre l’École Internationale de Création Théâtrale Kiklos à Padoue (Italie) dirigée par Giovanni Fussetti : là, elle rencontre son propre univers poétique et la base de son personnage clownesque "Princesse Monokini", l'héroïne de son œuvre ultérieure..
Dans des films, elle joue des rôles très différents de sérieux à comique, et est particulièrement demandée pour des personnages mystérieux d'âge inconnu. Elle apparaît également régulièrement dans des publicités et des films institutionnels, et elle prête sa voix pour la narration de documentaires et des publicités. Elle a été nominée meilleure actrice au "Festival international du film de Rivoli", où elle a interprété le rôle principal, Maitre Lan, dans l'un de ses derniers courts métrages « Le Thé Au Fond de la Théière » de Lou Ma Ho.
Au théâtre, elle est auteure et interprète. En plus de ses compétences théâtrales, elle maîtrise également l'origami, la calligraphie, le maquillage, la fabrication de perruques, et l'art des ballons...La particularité de son travail est de créer des œuvres en entrelaçant de telles compétences et ses savoir-faire. Le numéro solo de Princesse Monokini « Origami Dancing » a remporté le prix du public au festival Ningyô et a été remarqué dans la 5e édition du Mimesis Festival. Elle tourne dans toute la France avec son spectacle « Princesse Monokini est née au Japon » à la manière d’un one-woman-show, incorporant ses spécialités : le jeu clownesque, la gestuelle, la musique et l’origami. Dans l'une de ses œuvres originales à succès pour le jeune public « Contes en Origami-Ayatori », elle utilise des figurines en origami et en ficelle pour transmettre de vieilles histoires japonaises aux enfants.
Certains de ses spectacles ont été présentés dans divers festivals, dont le Festival d'Avignon, le Festival mondial de théâtre de marionnettes de Charleville-Mézières et le Festival Mimesis-des Arts du Mime et du Geste. Ces œuvres sont jouées dans des théâtres, cabarets, événements culturels, hôpitaux, écoles, médiathèques, musées, parcs, rues, etc. pour se confronter avec des publics et des ambiances diverses.
Actuellement, fascinée par les possibilités des marionnettes, elle consacre ses compétences à la création de spectacles de clowns-marionnettes avec une âme de troubadour. A l‘issue de la formation au Théâtre aux Mains Nues, elle a obtenue un diplôme de marionnettiste enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).